M. K ✅ is a user on m.sl-network.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Est-ce que les #g1 #duniter sont considérés comme une MLC (monnaie locale complémentaire) ?
C'est pour savoir si les ventes et achats faites dans cette monnaie peuvent être comptabilisées de la même manière que les Sol et autres monnaies locales.
Merci pour votre avis.

@jpfox malheureusement non.

Les MLC ce sont des euros déguisés, des bons d'achat avec la même valeur faciale, avec des contreparties en euros sur le compte de garantie de l'asso qui gère ça. Donc comptablement ce sont des euros.

Les #ğ1 sont des valeurs créées sans référence à l'euro, c'est une autre monnaie.

Il y a plusieurs façons de voir ça comptablement mais rien de vraiment validé légalement encore.

@jpfox une possibilité est de considérer que c'est un stock, et de réactualiser le stock en évaluant leur valeur en euros chaque année comme pour des marchandises.

M. K ✅ @myckeul
Follow

@mmu_man @jpfox oui j'avais demandé l'avis de mon comptable sur le sujet il m'a dit à peu près la même chose ... En sachant que dans tous les cas on ne peut pas émettre une facture en G1 par contre c'est compliqué du coup :/

@myckeul @mmu_man c'est un peu dommage de ne pas pouvoir faire la facture ne g1. Sur une boutique en ligne ça va donc se gérer comme un paiement par chèque ou virement. Le plus simple c'est que le client fasse un transfert en g1 au gérant du site qui fera le paiement en euro à la boutique (par virement ou chèque). Et là, pas de trace de g1 en compta.

@jpfox @mmu_man hummm ça peut être une solution mais pas sûr de la légalité de la chose si le client paye directement au gérant au lieu de payer à la personne morale qui est la société ...

@myckeul @mmu_man il s'agit d'une adresse de portefeuille, qui sait à qui elle appartient (un portefeuille dédié est certainement une bonne idée)